L’article {Fait-maison} Liquide vaisselle est apparu en premier sur Lluthiel.
]]>Au niveau matériel : un bol assez grand pour contenir la réaction liée au mélange bicarbonate de soude + vinaigre blanc ; une cuillère à soupe ; un entonnoir ; un contenant pour le produit fini (environ 500 ml)
C’est tout !
Ce liquide vaisselle mousse très peu donc ne vous attendez pas à un bain moussant ! Secouez-le avant de l’utiliser comme un produit vaisselle classique.
Mon premier retour : aussi efficace que ceux bourrés de produits chimiques. En plus, je peux choisir l’odeur que je veux
L’article {Fait-maison} Liquide vaisselle est apparu en premier sur Lluthiel.
]]>L’article {En cuisine} Soupe automnale est apparu en premier sur Lluthiel.
]]>L’article {S’organiser} Planifier son ménage est apparu en premier sur Lluthiel.
]]>J’ai commencé par m’asseoir avec un carnet et un crayon et à lister toutes les tâches de ménage qui me passaient par la tête. Résultat : une liste longue… et bordélique brouillon comme tout.
Je suis ensuite allée faire un tour (long lui aussi :-s ) sur Pinterest pour y rechercher deux types d’infos :
La fiche mémo de deco.fr m’a vraiment plu et inspiré aussi bien pour le contenu que pour son design…
Après avoir enrichi ma liste, j’ai réparti les tâches à réaliser non pas en fonction de zones (mon appart est trop petit pour que ça ait du sens) mais en les groupant par type et par fréquence. Voici ma liste :
J’en ai aussi profité pour me faire une fiche mémo sur ce que veut dire trier…
Je me suis rendue compte que j’ai d’autant plus de mal à me mettre au nettoyage quand je programme de faire tout mon ménage d’un seul coup. D’où mon choix de répartir les tâches sur toute la semaine. Cette répartition tient compte de
J’ai commencé par remplir un emploi du temps hebdomadaire en version papier :
Puis j’ai tout repris sur ma tablette dans deux applis :
Les deux proposent des notifications pour rappeler les tâches à réaliser et elles peuvent rester dans la barre d’état tant que vous n’avez pas fait quelque chose… Indispensable pour moi ! Sinon, j’oublie malencontreusement cette activité passionnante qu’est le ménage et je ne m’y mets que lorsque je ne supporte plus les moutons de poussière…
Il ne reste plus qu’à tout imprimer et à insérer les pages dans son agenda ou son bujo !
Maintenant, yapluka
Et vous, comment vous organisez-vous pour entretenir votre chez vous ?
L’article {S’organiser} Planifier son ménage est apparu en premier sur Lluthiel.
]]>L’article {Cigale ou fourmi} Prévoir ses framboises pour l’hiver est apparu en premier sur Lluthiel.
]]>J’aime la confiture mais la faire, c’est autre chose. Pas le matériel, réalisation trop longue… Bref, l’idée n’était pas de faire de la confiture mais de me constituer une réserve de framboises pour l’hiver. Parce que c’est l’un de mes fruits préférés, qu’il sent bon l’été et les vacances et qu’il est plein de bonnes choses pour la santé !…
J’ai donc sorti
L’article {Cigale ou fourmi} Prévoir ses framboises pour l’hiver est apparu en premier sur Lluthiel.
]]>L’article {S’organiser} Classeur de recettes et modèle de page est apparu en premier sur Lluthiel.
]]>Pour le réaliser, il vous faut :
J’ai utilisé ce tutoriel d’Ellybeth pour fabriquer mon classeur. Comme il est très bien fait, j’ai décidé de ne pas en faire un mais de vous mettre sa vidéo :
J’ai ensuite créé mon propre modèle de page avec le logiciel Scribus. Il s’agit d’un logiciel de PAO open source et gratuit.
Pensez à prendre en compte la hauteur des anneaux du classeur pour calculer la largeur de vos pages ! Sinon, elles dépasseront de la classeur une fois celui-ci fermé…
Vous pouvez télécharger mon modèle en cliquant ici (format scribus).
L’article {S’organiser} Classeur de recettes et modèle de page est apparu en premier sur Lluthiel.
]]>L’article {Recycler} Deuxième vie pour une boîte Ikea est apparu en premier sur Lluthiel.
]]>Encore un bon moment depuis que j’ai posté un article… Mais je compte reprendre un rythme régulier ! En effet, je cherche à équilibrer ma vie entre pro et perso. Mais je reviendrai sur ce point dans une série d’articles dédiés. A suivre donc !
De votre côté, j’espère que tout va bien.
Même si je n’ai pas blogué, j’ai quand même bricolé quelques trucs ! Alors pour une reprise en douceur, un petit bricolage tout simple pour donner une seconde vie à une boîte ikea en la recyclant en boîte-à-câbles. Je suis une fervente cliente du Suédois (on pourrait faire le catalogue chez moi…) donc je me retrouve régulièrement avec des boîtes d’emballage. A chaque fois, je regrette de jeter ces cartons souvent encore en bon état. Cet été, alors que cette boîte traînait près d’une prise électrique, l’idée m’est venue de la recycler et de lui donner un lifting déco pour lui permettre de se noyer dans le décor.
Matériels utilisés : papiers Toga collection « Fleurs », masking tape
Et voilà une petite boîte pour ranger ses câbles un peu partout chez soi. J’en ai une seconde à transformer. J’en profiterai pour faire un tuto.
Avez-vous eu d’autres idées pour recycler ces petits emballages ?
L’article {Recycler} Deuxième vie pour une boîte Ikea est apparu en premier sur Lluthiel.
]]>L’article {S’organiser / En cuisine} Cartes « Guide cuisson » est apparu en premier sur Lluthiel.
]]>8 mois que je ne suis pas passée par ici… Il est vrai que l’année 2015 a été très chargée pour moi : 2 opérations, 1 déménagement et 1 seul temps plein pour faire le travail de 3 personnes au travail ! J’ai quand même réalisé pas mal de choses… mais je n’ai que très peu de photos
Même si ma charge de travail s’est encore accentuée depuis début février, je vais essayer d’être plus régulière (combien de fois ai-je déjà pris cette résolution ? hum hum…). J’en ai besoin ! Ca vous arrive aussi, cette impression d’être en manque quand vous n’avez pas assez créé dernièrement ?
Pour remettre le pied à l’étrier, je vous propose une nouvelle série, directement liée à mon déménagement Comment organiser son appartement quand on a un petit budget ?
Et pour commencer, voici comment j’ai organisé le stockage de mes denrées en cuisine ! Glamour comme sujet, vous ne trouvez pas ?
Dans mon nouvel appart, j’ai une VRAIE cuisine, c’est-à-dire une cuisine séparée de ma pièce de vie. Enfin ! Le hic (y a toujours un hic, non ?), c’est qu’elle est relativement petite et, surtout, incroyablement mal agencée… Je n’ai donc que peu d’espaces pour stocker mes denrées. Heureusement, la proprio d’avant l’avait aménagée avec du Ikea : j’ai donc pu recycler un tiroir roulant que j’avais déjà Mais voilà, pas facile de voir ce qu’on a en réserve… J’ai donc opté pour des pots transparents (même provenance : on pourrait faire le catalogue Ikea chez moi…).
Pratique et esthétique ! Enfin, les bocaux… J’aime le côté coloré Mais, j’ai vu rapidement l’inconvénient de cette organisation : comment et où ranger les consignes pour la cuisson ? Parce que conserver les boîtes pour garder ces consignes ne m’a pas franchement paru la meilleure solution…, j’ai créé des petites cartes que j’ai ensuite plastifiées :
J’ai utilisé un modèle de mise en page pour cartes de visite puis j’ai recoupé chaque carte pour qu’elles soient à la taille de mes feuilles « plastiques ».
J’en ai complété quelques-unes à l’ordinateur pour les produits de base. D’autres cartes sont vides et me permettront d’indiquer les conseils de cuisson pour les produits que j’achète occasionnellement. Grâce à la plastification, il suffit d’écrire avec des feutres pour tableau non-permanents : je peux ainsi utiliser les cartes autant de fois que je veux pour des produits différents.
Enfin, pour éviter de les perdre ou qu’elles glissent partout, je les ai perforées et rassemblées avec un anneau :
Il me reste à trouver l’endroit parfait pour les ranger…
Et vous, comment rangez-vous vos denrées ?
L’article {S’organiser / En cuisine} Cartes « Guide cuisson » est apparu en premier sur Lluthiel.
]]>